Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 février 2010 5 05 /02 /février /2010 16:28
Une recette d'origine sicilienne réalisée par Rose-Marie, "arancine", boulettes de riz avec de la sauce bolognaise, à servir avec une salade. Excellente recette appréciée par les personnes présentes ce matin à l'atelier cuisine.
en voici la recette :

ARANCINE

 

 

 

Préparation des ingrédients :  à faire quelques heures à l’avance

 

Préparer une sauce bolognaise (poids de la viande hachée = la moitié du poids du riz, ex : 1 kg de riz = 500g de viande hachée.) avec de la sauce "coulis de tomate" ajoutée à un oignon, de l’ail , et la viande hachée que l’on a fait revenir auparavant. Ajouter avec  le coulis de tomates  quelques petits pois (surgelés).

 

Faire  cuire 4 œufs durs  et les couper en cubes.

 

Couper du gruyère en petits cubes.

 

Dans une casserole d’eau froide, verser  1 verre d’huile de tournesol ou d’arachide,

+ 3 cubes de bouillon de boeuf "MAGGI" + 1 pincée de sel + poivre + safran ou « spiegol ». Porter à ébullition. Ajouter  1 kilo de riz à risotto et remuer  de temps en temps .

Le riz doit absorber toute l’eau (compter 1 litre  et demi pour 1 kg de riz) et rester « al dente ».

 

 Mettre le riz dans un grand plat avec 1 sachet de 200 g de gruyère rapé et 1 sachet de parmesan (70 g) et le laisser refroidir en le mélangeant de temps en temps.

 

 

----------------------------------------------

 

 

 Confection des ARANCINE :

 

Préparer tous les ingrédients sur une table :

1 petite bassine d’eau pour avoir toujours les mains humides + 1 coupe avec 3 œufs battus + 1 coupe avec de la chapelure.

 

Avec les mains mouillées, faire un nid dans le creux de la main avec le riz, y mettre un peu de sauce, une peu de gruyère en petits cubes, un peu d’œufs durs. Toujours avec les mains mouillées, recouvrir avec du riz et former une boule en serrant bien entre les mains. La boule doit être bien compacte. La rouler dans l’œuf battu et ensuite dans la chapelure. Toujours en maintenant une légère pression pour former la boule.

 

Préparer ainsi toutes les boules en pensant à se mouiller les mains régulièrement afin d’éviter que les ingrédients ne collent aux doigts (sauf pour rouler la boule dans la chapelure !).

 

Une fois toutes les boules prêtes, faire chauffer l’huile de friture et plonger les boules délicatement pour les faire dorer, selon la friteuse utiliser 4 « arancine » à la fois, elles ne doivent pas être à l’étroit et les sortir dés qu’elles sont dorées avec une écumoire, les déposer dans un plat garni de sopalin pour absorber l’excédant d’huile.

 

Selon la grosseur, avec 1 kilo de riz on peut faire environ entre 25 et 30 « arancine ».

 

BUON APPETITO !

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Michelle DAUNIS - dans viandes - volailles
commenter cet article

commentaires

Pascale 05/02/2010 18:35


Que de bonnes choses vous avez fait là!
Vous avez du vous régaler!
Bande de gourmandes! Lol
Bizzzz