750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

cuisine, pâtisserie, décoration de la table

Les navettes

P8060598.JPG

P8060590.JPG

P8060596.JPG

 

 

 

 

 

 

Les navettes

 

Recette de Nadia du blog « Paprikas » - http://www.paprikas.fr

 

Ingrédients : pour 11 à 12 navettes


250 g de farine

15 cl de lait 1 /2 écrémé

10 g de levure fraiche de boulanger

20 g de sucre en poudre

40 g de beurre doux mou

½ cuillerée à café de sel fin


Pour la dorure : un jaune d’œuf

Un peu de sucre glace (facultatif)

 


Préparation :


Dans un saladier, mettez la farine. Faites un puits : mettez la levure fraiche de boulanger émiettée que vous aurez préalablement mélangé avec un peu de lait. Ajoutez le sucre en poudre, le sel fin, le reste du lait et le beurre mou.


Mélangez le tout avec votre main. Vous allez obtenir une pâte collante et c’est normal. Mettre la pâte sur votre plan de travail fariné et commencez à pétrir jusqu’à ce que la pâte soit ferme et pas du tout collante. Pétrissez énergiquement pendant 10 minutes sans s’arrêter. Et si vous avez un robot n’hésitez pas à l’utiliser pour cette recette. Laissez le robot ménager mélanger le tout pendant 5 minutes en 1 ière vitesse puis en    2 ieme vitesse pour commencer le pétrissage.


Formez une boule que vous remettrez dans le saladier. Couvrez-la avec un torchon et laissez-la gonfler 1 heure à l’abri des courants d’air.


Réalisation de la pâte à la machine à pain : dans la cuve, versez le lait tiède, émiettez la levure fraiche de boulanger. Ajoutez la farine, le sucre en poudre, le sel fin et le beurre mou. Programmez le programme pâte levée pour environ 1 h 30 (le temps varie selon les marques des machines à pain).


Mettre la pâte sur le plan de travail, la faire retomber (la dégazer) et façonnez 11 pâtons d’environ 40 g chacun en petits pains longs (vous pouvez mettre des morceaux de chocolat ou de la confiture à l’intérieur). Posez les navettes sur une plaque à pâtisserie antiadhésive. Humidifiez les navettes avec un pinceau souple légèrement humide, et laissez-les pousser à température ambiante pendant environ 1 heure.


Préchauffez le four à 180° C (thermostat 6).


Dorez les navettes avec un jaune d’œuf battu, saupoudrez de sucre en poudre si vous souhaitez les déguster sucrées puis enfournez-les dans le four chaud. Laissez cuire pendant 15 minutes tout en surveillant régulièrement la cuisson. Laissez refroidir les navettes sur une grille puis dégustez.

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Mmmmmmmmmmmmm, j'échangerais bien deux de tes jolies navettes pour mon petit-déjeuner contre une part de quiche hi, hi, hi !!!!! Bravo et merci ma chère Michelle, j'admire toujours ton savoir-faire<br /> ! Bises, bon we.
Répondre
M
<br /> <br /> merci Jeanne, tu fais de bien belles choses toi aussi, merci pour tes gentils compliments. bonne fin de semaine, bises<br /> <br /> <br /> <br />
M
J'admire ta patience pour la boulange Bravo bises bon we
Répondre
M
<br /> <br /> merci Michèle, j'adore travailler la pâte levée avec la levure de boulanger, bonne soirée<br /> <br /> <br /> <br />
P
Très jolies tes navettes!
Répondre
M
<br /> <br /> merci Prici, bonne fin de journée<br /> <br /> <br /> <br />