Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 avril 2010 6 10 /04 /avril /2010 23:00

Flans de crevettes au persil

Recette d’une fiche du magazine « la bonne cuisine »

 

        Ingrédients : pour 6 personnes.

18 crevettes roses cuites

3 œufs

25 cl de crème fraîche liquide entière (30%MG)

125 g de beurre

1 botte de persil plat

40 cl de bourgogne blanc

2 échalotes

Sel et poivre moulu      

 

Préparation : décortiquez les crevettes, réservez les têtes. Réservez 6 queues. Hachez le reste. Lavez le persil. Enlevez les tiges du bouquet avant de le plonger dans une casserole d’eau bouillante salée. Laissez cuire 5 à 6 minutes. Rafraîchissez à l’eau froide. Egouttez en pressant bien pour éliminer le maximum d’humidité. Mixez le persil pour avoir une consistance crémeuse. Battez les œufs en omelette, ajoutez la crème fraîche. Fouettez pour bien émulsionner. Salez et poivrez. Ajoutez le persil mixé et le hachis de crevettes. Beurrez des moules à flan. Préchauffez le four à 150° C (thermostat 5).

 

La cuisson : partagez les queues réservées en deux, dans la longueur. Disposez ces demi-queues au fond des moules. Versez dessus la préparation au persil. Placez les ramequins au bain-marie, laissez cuire pendant 40 minutes environ.

Pendant la cuisson des flans, pelez et hachez les échalotes. Mettez-les dans une casserole avec le bourgogne blanc et les têtes de crevettes. Portez à ébullition. Baissez le feu. Laissez cuire à découvert pendant 15 minutes. Passez ces éléments en appuyant fortement pour dégager les sucs des crustacés. Faites réduire sur feu vif. Ajoutez le beurre en morceaux pour faire un jus sirupeux.

Démoulez les flans. Présentez-les avec un petit cordon de jus. Décorez éventuellement avec des crevettes entières.

Partager cet article

Repost 0
Published by Michelle DAUNIS - dans entrées froides ou chaudes
commenter cet article

commentaires

Pascale 11/04/2010 01:03


Bien appétissante petite recette.
Trop compliquée pour moi cette fois... Lol