Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 janvier 2017 7 29 /01 /janvier /2017 23:00

 

Ingrédients : pour 6 personnes

 

Les coques en chocolat

120 g de chocolat de couverture noir

Six babas imbibés dans un sirop au rhum

 

La crème pâtissière

25 cl de lait ½ écrémé

2 jaunes d’œuf

50 g de sucre en poudre

1 sachet de sucre vanillé

25 g de fleur de maïs (Maïzena)

 

La décoration

Feuilles d’or

Décors en pâte à sucre

 

 

Préparation :

 

Les coques en chocolat : faites fondre 120 g de chocolat noir cassé en morceaux dans une casserole au bain-marie. Bien mélanger pour avoir une préparation homogène et lisse.

 

Avec un pinceau, étalez uniformément du chocolat fondu en remontant bien sur les bords dans les 6 alvéoles d’un moule dômes (diamètre de 7 cm). Placez au réfrigérateur 20 minutes (ou 10 minutes dans le congélateur).

 

Recommencer l’opération une deuxième fois, et réserver au frais en attendant le montage du dessert.

 

Préparez la crème pâtissière : versez les jaunes d’œufs dans un saladier, ajoutez le sucre en poudre, le sucre vanillé et la maïzena, mélangez le tout vivement jusqu’à ce le mélange soit jaune clair et mousseux. Faites bouillir le lait dans une casserole, incorporez du lait chaud petit à petit sur le mélange œufs sucre maïzena. Reversez le tout dans la casserole et faites épaissir doucement. Retirez du feu au premier bouillon, versez dans un saladier et couvrez la crème au contact avec du papier film alimentaire. Laissez la crème pâtissière complètement refroidir avant de l’utiliser, vous pouvez la préparer la veille.

 

Les babas ont été réalisés la veille et imbibés le jour du montage des dômes (voir la recette ci-dessous). Égouttez-les sur une grille.

 

Le montage des dômes : posez les six babas égouttés dans les alvéoles du moule dômes, dans la coque de chocolat froide, appuyez légèrement pour qu’ils prennent bien leur place (mais ne pas appuyer trop pour ne pas casser la coque en chocolat), mettez un peu de crème pâtissière à l’aide d’une poche à douille dans le creux des babas.

 

Stockez au frais en attendant de démouler les dômes et de les servir.

 

Décorez avec un peu de feuille d’or et des motifs en pâte à sucre.

 

 

Dôme baba au rhum
Dôme baba au rhum
Dôme baba au rhum
Dôme baba au rhum
Dôme baba au rhum

Babas au rhum

 

Ingrédients : pour une vingtaine de babas

 

La pâte

280 g de farine type 55

80 g de beurre mou

50 g de sucre en poudre

2 œufs

12 g de levure fraiche de boulanger

5 cl de lait ½ écrémé

Le zeste d’une orange Bio

3 g de sel fin

 

Le sirop

40 cl d’eau

250 g de sucre en poudre

2 gousses de vanille

15 cl de rhum brun (Negrita)

 

 

Préparation :

 

Dans le robot, mettez la farine, le sucre en poudre, le sel, le zeste d’orange. Mélangez. Délayez la levure fraiche de boulanger dans le lait qui est à température ambiante puis versez-les dans la farine. Cassez les œufs puis ajoutez-les au mélange.

 

Mettre le robot en marche sur petite vitesse jusqu’à ce que la pâte soit homogène puis ajoutez petit à petit le beurre mou et laissez pétrir 10 minutes. La pâte est très collante et limite consistance « pâte à cake ». C’est normal.

 

Mettez la pâte dans un saladier, couvrez-le avec du papier film alimentaire ou avec un torchon propre puis laissez lever à température ambiante pendant 1 heure ou dans le four sur la position « levée pain/pâte » à 40° C, pendant 50 minutes, si votre four possède cette fonction.

 

Dégazez (ou faire retomber) la pâte en la malaxant un peu pour bien la dresser dans les moules à baba (moules à savarin de 7 cm de diamètre). On peut utiliser des moules à muffins pour réaliser des babas bouchon.

 

Dressez la pâte dans les moules à baba en les remplissant aux 2/3 puis laisser lever à température ambiante pendant 40 à 50 minutes (pour chaque baba j’ai mis 25 g de pâte) ou dans le four sur la position « levée pain/pâte » à 40° C, pendant 50 minutes, si votre four possède cette fonction.

 

Préchauffer le four à 180° C (thermostat 6) chaleur ventilée.

 

Enfournez les babas (23 babas pour moi) pour une cuisson de 15 à 18 minutes en surveillant la coloration des babas.

 

Le sirop : mettez tous les ingrédients du sirop (eau, sucre et gousses de vanille fendues) dans une casserole puis portez à ébullition pendant 10 minutes.

 

Hors du feu ajoutez le rhum, puis versez le sirop dans un grand plat à gratin puis mettez les babas dans ce sirop chaud. Imbibez-les avec une louche 2 à 3 fois puis déposez-les sur une grille afin de les égoutter.

 

Réalisation de la pâte dans la machine à pain : versez dans la cuve le lait et la levure de boulanger émiettée, ajoutez les œufs, la farine, le zeste d’orange le sucre en poudre, le sel et enfin le beurre mou en petits morceaux. Mettre en marche sur le programme « pâtes levées » pour 1 heure 20.

 

Procédez de la même façon pour le façonnage et la deuxième levée des babas.

 

 

Source : blog de Nadia « Paprikas » - http://www.paprikas.fr

 

 

 

Dôme baba au rhum
Dôme baba au rhum
Dôme baba au rhum

Partager cet article

Repost 0
Published by Michelle - dans desserts friandises
commenter cet article

commentaires

Catalina 30/01/2017 19:07

excellente idée et superbe réalisation
bisous

Babeth De Lille 30/01/2017 16:57

Une gourmandise moelleuse sous un chocolat craquant!.....ça doit être doublement bon

gridelle 30/01/2017 10:38

quelle belle version du baba!! j'en connais qui s'en seraient régalé chez moi!

vanni 30/01/2017 09:04

Magnifique !!
Bonne journée

Michèle 30/01/2017 07:30

Une façon très gourmande de déguster un baba. Gros bisous Michelle