Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 décembre 2016 1 19 /12 /décembre /2016 23:00
Bûche pralinée chocolat

 

Ingrédients : pour 8 à 10 personnes

 

Le biscuit roulé

4 œufs

125 g de sucre en poudre

25 g de farine

75 g de fleur de maïs (Maïzena)

1 :2 sachet de levure chimique (6 g)

1 pincée de sel fin

 

La ganache pralinée montée

65 g de chocolat au lait à 40 % de cacao

50 g de praliné noisette (ou du chocolat praliné)

245 g de crème fraiche liquide entière (70 g +175 g)

 

La ganache au chocolat noir

150 g de chocolat noir à 60 ou 70% de cacao

75 g de crème fraiche liquide à 30% MG

5 g de beurre doux

 

La décoration

Billes en chocolat

Sujets de Noël

Deux embouts de bûche en chocolat noir

 

 

Préparation :

 

Commencez par réaliser la ganache pralinée montée : c’est une préparation à base de chocolat, de praliné et de crème liquide que l’on va fouetter au batteur électrique pour avoir une crème très aérée, comme une Chantilly au chocolat. Le procédé est le même que celui d’une Chantilly, il va falloir préparer un appareil qui sera liquide comme de la crème fraiche liquide, le laisser au frais longtemps (préparer la veille et laisser une nuit au réfrigérateur) et monter au batteur électrique comme une simple crème fouettée. La base est une ganache (chocolat + crème fraiche liquide bouillante) dans laquelle on vient ajouter une nouvelle quantité de crème liquide mais cette fois froide.

 

Les ingrédients sont ici : du chocolat au lait, de la pâte de praliné et deux fois de la crème fraiche liquide.

 

Hachez le chocolat et mettez-le dans un saladier.

 

Dans une casserole, faites chauffer 70 g de crème fraiche liquide à ébullition. Versez un tiers du mélange bouillant sur le chocolat fondu. À l’aide d’une spatule en silicone, mélangez énergiquement en décrivant des petits cercles. Incorporez alors le deuxième tiers, mélangez selon le même procédé, puis incorporez le troisième tiers selon la même méthode.

 

Ajoutez enfin les 175 g de crème fraiche liquide froide en trois fois (pas d’un seul coup). Mixez la préparation pour bien la lisser et obtenir une émulsion homogène. Réservez au réfrigérateur au moins 5 à 6 heures (préparer cette ganache la veille et laissez-la au frais toute une nuit), puis fouettez la ganache avec un batteur électrique jusqu’à la consistance d’une crème onctueuse.

 

Commencer par préparer cette ganache et laissez-la au réfrigérateur pour qu’elle refroidisse bien.

 

 

Le biscuit roulé : séparer les blancs d’œufs des jaunes, verser les jaunes dans un saladier, ajouter les sucres (sucre en poudre et sucre vanillé).

 

Battre avec un fouet électrique jusqu’à ce que le mélange jaunes d’œufs et sucre forment un « ruban ». Tamiser soigneusement la farine, la Maïzena et la levure chimique avant de l’ajouter au mélange jaunes d’œufs et sucres. Avant de mélanger l’ensemble, battre les blancs d’œufs en neige ferme avec la pincée de sel fin. Incorporer les blancs en neige peu à peu en soulevant la masse par le dessous.

 

Préchauffez le four à 180° C (thermostat 6) chaleur ventilée.

 

Beurrer une plaque à pâtisserie (27 x 37 cm), recouvrez-la d’une feuille de papier sulfurisé. Versez la pâte sur la plaque et l’égaliser avec une spatule en silicone. Enfournez dans le four chaud pendant 10 minutes.

Sortir la plaque de biscuit du four, la retourner sur un torchon propre passé sous l’eau et juste essoré, décoller la feuille de papier sulfurisé qui se trouvait sous le biscuit, mais ne pas l’enlever, on la décolle juste et on la repose sur le biscuit. Tant que le biscuit est chaud, roulez-le délicatement dans le feuille de papier sulfurisé et le torchon humide. Laissez refroidir le biscuit 30 minutes à température ambiante avant de le garnir de la ganache pralinée montée bien froide.

 

Déroulez le biscuit, enlever le papier sulfurisé et le torchon, garnir avec la ganache pralinée bien froide à l’aide d’une spatule. Roulez la bûche et la maintenir dans un morceau de papier film alimentaire, la stocker au frais en attendant de la recouvrir de ganache au chocolat.

 

La ganache au chocolat : faites fondre le chocolat au bain-marie et faites aussi chauffer la crème fraiche liquide. Verser la crème chaude en trois fois sur le chocolat fondu, mélanger entre chaque ajout puis ajouter le beurre en petits morceaux. Mélanger et laissez refroidir 20 à 25 minutes. Enlevez le papier film de la bûche et la recouvrir de la ganache au chocolat.

 

Strier la ganache avec une fourchette pour imiter le bois. Décorer avec des petites billes de chocolat, des sujets de noël et deux embouts de bûches en chocolat noir.

 

Remettre au frais jusqu’au moment de la dégustation.

 

Avec cette recette je participe au 75 ieme défi de Recette de Cuisine – (http://recettes.de) pour ce mois de décembre dont le thème est « Les bûches »

http://recettes.de/defi-buches

 

 

 

Bûche pralinée chocolat
Bûche pralinée chocolat
Bûche pralinée chocolat
Bûche pralinée chocolat
Bûche pralinée chocolat
Bûche pralinée chocolat

Partager cet article

Repost 0
Published by Michelle - dans desserts friandises
commenter cet article

commentaires

jeanne 21/12/2016 19:53

Oh la la, c'est une superbe bûche de professionnelle, félicitations, je suis admirative de ton savoir-faire !!!!! Bisous

Cocopassions 21/12/2016 13:07

Bonjour Michelle,

avec une si belle recette, je suis sûre que tu vas gagner....
Je profite de mon (trop rare) passage) pour te souhaiter de très belles fêtes de fin d'année et une belle année 2017
Je t'embrasse

Sylvie et Marc 20/12/2016 17:08

Ta bûche est superbe! Bravo pour cette belle mise en bouche! je démarrerais bien le repas par cette belle gourmandise. Bisous. Sylvie.

Petite cuillère et Charentaises 20/12/2016 13:05

C'est une bien belle bûche !

Belle journée,

Gabrielle