Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 avril 2016 2 12 /04 /avril /2016 23:00

Ingrédients : pour 14 à 16 personnes

 

Le biscuit de Savoie (recette d’un livre « Desserts en dessins » d’Hélène Vincent 1978)

3 œufs

6 cuillerées à soupe de sucre en poudre

1 sachet de sucre vanillé

7 cuillerées à soupe de Maïzena (fleur de maïs)

½ sachet de levure chimique (6 g)

 

La mousse au chocolat noir

¼ de litre de lait entier

2 jaunes d’œufs

75 g de sucre en poudre

1 cuillerée à soupe de fleur de maïs (Maïzena)

2 cuillerées à soupe de cacao en poudre non sucré

3 feuilles de gélatine (6 g)

25 cl de crème fraiche liquide 30% MG

 

La mousse à la pêche blanche

200 g de purée de pêche blanche (sucrée à 10%)

60 g de sucre en poudre

26 cl de crème fraiche liquide entière (30 % MG)

3 feuilles de gélatine (6 g)

 

Le miroir à la pêche blanche

250 g de purée de pêche blanche (sucrée à 10 %)

30 g de sucre en poudre

2,5 feuilles de gélatine (5 g)

 

La décoration :

3 branches de groseilles bien mûres

½ nectarine

½ prune

½ abricot

Quelques décorations en chocolat

 

 

Préparation :

 

Préparez le biscuit de Savoie : séparez les jaunes des blancs d’œufs. Dans un saladier, battez ensemble les jaunes d’œufs et les sucres (sucre en poudre et sucre vanillé) jusqu’à une consistance crémeuse puis ajoutez la fleur de maïs, cuillerée par cuillerée et la levure chimique.

 

Battez les blancs d’œufs en neige et incorporez-les à la pâte, délicatement, en soulevant la masse sans tourner.

 

Préchauffez le four à 180° C (thermostat 6).

 

Beurrez une plaque à pâtisserie (de 28 x38 cm) puis tapissez-la avec une feuille de papier sulfurisé. Répartir la pâte en égalisant avec une spatule en silicone.

 

Enfournez dans le four chaud et laissez cuire 10 minutes, surveiller la cuisson, la pâte doit juste blondir.

 

Sortir la plaque du four, décollez les bords du biscuit et retournez-le sur un torchon puis enlevez délicatement le papier sulfurisé.

 

Laissez refroidir au moins 1 heure avant de découper ce biscuit. Découpez  la forme choisie selon le cadre à bavarois (pour moi un carré de 25 x 25 cm). Préparez une plaque recouverte de papier sulfurisé, pour poser le cadre à bavarois jusqu’à ce que les mousses soient bien prises.

 

Mousse bavaroise au chocolat : séparer les jaunes d’œufs des blancs et versez ces jaunes dans un saladier. Mettre les blancs de côté pour une autre utilisation ou les congeler.

 

Avec les jaunes, ajoutez le sucre en poudre, la petite pincée de sel fin et la maïzena, mélangez le tout vivement jusqu’à ce le mélange soit jaune clair et mousseux.

 

Faites bouillir le lait dans une casserole, incorporez du lait chaud petit à petit sur le mélange œufs sucre maïzena. Reversez le tout dans la casserole et faites épaissir doucement. Retirez du feu au premier bouillon. Ajoutez  les cuillerées à soupe de cacao en poudre tamisé, bien mélanger pour bien incorporer le cacao dans la préparation chaude. 

 

Après le cacao incorporez les feuilles de gélatine préalablement trempées quelques minutes dans de l’eau froide et essorées dans le mélange chaud. Bien remuer l’ensemble pour bien faire dissoudre la gélatine dans la crème chaude. Versez dans un grand saladier et laissez refroidir en remuant de temps en temps.

 

Lorsque la crème est refroidie mais pas encore prise, battre la crème fraiche liquide entière en Chantilly sans ajouter de sucre et l’incorporer délicatement à la crème au chocolat.

 

 Posez le biscuit de Savoie au fond du cadre en inox (25 x 25 cm), versez  la mousse au chocolat dans le cadre, sur le biscuit. Bien lisser le dessus et faire prendre au moins deux heures avant de verser la mousse à la pêche blanche.

 

La mousse à la pêche blanche : mettre les feuilles de gélatine dans un grand verre d’eau froide pendant 10 minutes, prélever deux à trois cuillerées à soupe de purée de pêche blanche, les mettre à tiédir dans un saladier au micro-ondes, pendant quelques secondes. Essorer les feuilles de gélatine et ajoutez–les dans la purée de pêche blanche tiède, bien mélanger pour bien les dissoudre et incorporez cette préparation au reste de la purée à la pêche blanche.

 

Monter la crème liquide bien froide en chantilly assez ferme puis ajouter le sucre.  Incorporez la purée à la pêche blanche. Mélanger délicatement en soulevant l’ensemble pour que la mousse reste moelleuse.

 

Versez la mousse à la pêche blanche dans le cadre, au-dessus de la mousse au chocolat déjà prise (ou du moins prise en surface pour éviter que les deux mousses ne se mélangent). Bien lisser le dessus avec une spatule en silicone et mettre au réfrigérateur toute une nuit.

 

Le lendemain, réaliser le miroir à la pêche blanche  et la décoration : faites tiédir la purée à la pêche blanche  avec le sucre et y ajouter les feuilles de gélatine hydratées dans de l’eau froide (10 minutes environ) et essorées. Bien mélanger et verser tout doucement sur la mousse à la pêche blanche déjà prise. Laissez au réfrigérateur deux heures avant d’enlever le cadre du bavarois et de décorer avec des fruits frais selon la saison et des décorations en chocolat noir.

 

                                                          Déguster bien frais.                 

 

Mousse chocolat, pêche blanche
Mousse chocolat, pêche blanche
Mousse chocolat, pêche blanche
Mousse chocolat, pêche blanche
Mousse chocolat, pêche blanche
Mousse chocolat, pêche blanche

Partager cet article

Repost 0
Published by Michelle - dans desserts friandises
commenter cet article

commentaires

Barbara 18/04/2016 16:53

Très bonne recette que je recommande fortement.

Mimm 13/04/2016 19:00

Il est magnifique. Un dessert de grand pâtissier ! Bravo Michelle

Michelle 14/04/2016 15:39

Merci Mimm pour ton commentaire, bonne journée

micheleasthon83 13/04/2016 17:52

Hou!!!! Michelle Magnifique avec un grand M association parfaite chocolat pêche blanche Bisous et bravo

Michelle 14/04/2016 15:38

Merci beaucoup Michèle pour ton commentaire, bises Michèle

gridelle 13/04/2016 08:21

c'est un gâteau qui plairait bien sur ma table!