Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 septembre 2015 2 22 /09 /septembre /2015 23:00

 

 

Une recette du blog « le Pétrin » - http://sandrakavital.blogspot.fr

 

Ingrédients : pour 6 à 8 personnes

 

Les figues rôties au Porto

15 figues violettes de taille moyenne

85 g de miel d’acacia (ou de lavande, ou de châtaignier…)

50 g de sucre en poudre

60 ml de Porto rouge

Un peu de cannelle (facultatif) ou de vanille ou encore un zeste d’agrume

 

Les pizzelle

2 œufs

125 g de sucre en poudre

1 cuil. à café de vanille (ou d’anis ou de citron)

70 g de beurre fondu

200 g de farine tamisée

1 cuil. à café de levure chimique

 

La crème mascarpone

230 g de mascarpone

300 g de crème fleurette

1 gousse de vanille

2 cuil. à soupe de sucre glace

 

 

Préparation :

 

Pour les figues rôties au Porto : laver les figues, les sécher soigneusement puis couper la queue et les détailler en 2 ou en 4 quartiers selon leur taille.

 

Préparer la marinade : mélanger dans un grand plat creux ou dans un saladier, le miel liquide, le sucre en poudre et le Porto et le parfum si vous en utilisez, pour moi un peu de cannelle.

 

Si le miel n’est pas assez fluide, le tiédir un peu au préalable. Si vous utilisez un miel avec un goût particulier comme le miel de lavande ou le miel de châtaignier, le parfum n’est pas utile.

 

Placer les figues coupées dans le plat ou dans le saladier, mélanger délicatement pour bien les enrober avec la marinade. Couvrir et laisser mariner pendant une heure.

 

Préchauffer le four à 180° C (thermostat 6). Transvaser délicatement les quartiers de figues avec la marinade dans un plat allant au four suffisamment large pour que les figues ne se chevauchent pas. Enfourner et faire rôtir pendant 20 à 25 minutes en tournant le plat à mi-parcours (au bout de 10 à 12 minutes) pour avoir une cuisson homogène.

 

Laisser tiédir pour une utilisation immédiate ou complètement refroidir pour une préparation à l’avance conservée au frais.

 

Pour la crème au mascarpone : verser le mascarpone dans un saladier, fouetter grossièrement puis ajouter la crème, le sucre en poudre et la vanille (fendre la gousse de vanille et gratter avec la lame d’un couteau pour récupérer les graines de vanille). Fouetter le mélange jusqu’à la formation de petits pics au bout des fouets du batteur, la crème doit être onctueuse et veloutée. Couvrir avec du papier film alimentaire et stocker au frais.

 

Pour les pizzelle : dans un saladier moyen, fouetter les œufs entiers avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse (peut se faire au fouet à main ou au batteur électrique).

 

Ajouter le beurre fondu et l’extrait de vanille et continuer à battre pour obtenir un appareil homogène.

 

Verser la farine mélangée avec la levure chimique dans la préparation précédente et fouetter quelques instants jusqu’à obtenir une pâte lisse. Faire chauffer l’appareil à pizzelle (ou à gaufrettes). Huiler légèrement  les plaques et verser une cuillerée à soupe de pâte. Refermer l’appareil et laisser cuire 1 à 2 minutes en surveillant au début (le temps de cuisson dépend de l’appareil). Dès que la pizella est cuite et dorée, la transvaser à l’aide d’une spatule sur une planche en bois, ou sur un rouleau à pâtisserie ou encore sur un cône selon la forme souhaitée et laisser refroidir. Je les ai découpés avec un emporte-pièce pour former des couronnes et j’ai gardé le centre pour la décoration.

 

Les pizelle peuvent se préparer à l’avance : pour une vingtaine de pizelle, les conserver dans une boite métallique à l’abri de l’humidité pour garder tout leur croquant.

 

Présentation : déposer quelques quartiers de figues dans une assiette creuse ou dans une coupe avec leur jus, déposer un peu de crème mascarpone, servir avec une pizella, décorer avec des chutes de pizella.

 

 

 

Figues rôties au Porto, crème mascarpone et pizzella
Figues rôties au Porto, crème mascarpone et pizzella
Figues rôties au Porto, crème mascarpone et pizzella
Figues rôties au Porto, crème mascarpone et pizzella
Figues rôties au Porto, crème mascarpone et pizzella

Partager cet article

Repost 0
Published by Michelle - dans desserts friandises
commenter cet article

commentaires

Sucette Violette 23/09/2015 19:07

sympa tes figues! bises