Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 juillet 2015 2 21 /07 /juillet /2015 22:00

 

 

La recette qui m’a inspirée est  du blog « Les Délices de Mimm » Aiguillettes de canard à l’orange et ses cœurs de pommes de terre – http://www.delicesdemimm.com

 

Ingrédients : pour 2 personnes

2 blancs de poulet fermier ou Bio

1 cuillerée à soupe d’huile d’olive

Sel et poivre

 

La sauce

200 ml de jus d’orange frais pressé

3 cuillerées à soupe de Cointreau

3 cuil. à soupe de sucre + 1 cuil. à soupe d’eau

Sel et poivre

2 pincées de gingembre en poudre

1 cuil. à soupe de Maïzena + 1 cuil. à soupe d’eau

3 cuillerées à soupe de crème fraiche liquide entière

 

L’écrasée de pommes de terre

4 à 5 pommes de terre

10 g de beurre

Du lait

Un peu de sel et de noix de muscade

Persil plat haché

 

 

Préparation :

 

La sauce à l’orange : préparer le caramel avec le sucre et la cuillerée à soupe d’eau dans une casserole. Dès que le caramel est légèrement ambré, retirer du feu et ajouter le Cointreau, le gingembre en poudre, un peu de sel et de poivre et le jus d’orange. Réémettre sur le feu quelques instants pour faire fondre le caramel.  Bien mélanger et faire réduire 2 à 3 minutes.

Lier la sauce si elle est trop liquide. Mélanger la maïzena avec l’eau et reverser le tout dans la sauce, mélanger au fouet et incorporer enfin la crème fraiche. Mélanger pour avoir une sauce homogène. Rectifier l’assaisonnement en sel et en poivre. Réservez au chaud.

 

L’écrasée de pommes de terre : éplucher les pommes de terre, les couper en morceaux et les faire cuire dans de l’eau salée, environ 25 minutes.

 

Egoutter et écraser le tout avec un presse-purée manuel ou à la fourchette. Ajouter le beurre en morceaux, du lait et  un peu de sel  et de noix de muscade. Mélanger et réserver au chaud.

 

 Les aiguillettes de poulet : enlever le gras et couper les blancs de poulet en aiguillettes. Poêlez-les rapidement dans une poêle avec un peu d’huile d’olive. Les retirer de la poêle et les répartir sur les deux assiettes de service, nappez de la sauce à l’orange et mouler l’écrasée de pommes de terre avec un cercle en inox. Décorez avec un peu de persil haché.

 

Servir aussitôt chaud.

 

 

 

Aiguillettes de poulet à l’orange et son écrasée de pommes de terreAiguillettes de poulet à l’orange et son écrasée de pommes de terre
Aiguillettes de poulet à l’orange et son écrasée de pommes de terre
Aiguillettes de poulet à l’orange et son écrasée de pommes de terreAiguillettes de poulet à l’orange et son écrasée de pommes de terre

Partager cet article

Repost 0
Published by Michelle - dans viandes - volailles
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Michelle - Plaisirs de la Maison
  • Le blog de Michelle - Plaisirs de la Maison
  • : cuisine, pâtisserie, décoration de la table
  • Contact

culino versions

logo c10[1]

Recherche

Texte Libre