Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 mai 2015 4 07 /05 /mai /2015 23:00

Baguettes viennoises (la recette parfaite)

 

Une recette du blog de Yasmina « UneLiyaasDeBonnesChoses » - http://www.uneliyaasdebonneschoses.com

 

Ingrédients : pour 3 baguettes et 3 petits pains

 

2 œufs

200 g de lait ½ écrémé

45 g de beurre mou

25 g d’huile

40 g de sucre

500 g de farine type 55

20 g de levure fraiche de boulanger

1 cuillerée à café de sel fin

30 g de pépites de chocolat

 

Dorure

Lait + 1 cuil. à soupe de sucre en poudre

 

 

Préparation :

 

Dans la cuve de votre robot, verser le lait, émietter la levure fraiche de boulanger, cassez les deux œufs, ajouter l’huile, le sucre en poudre, la farine et enfin le  sel fin. Incorporer le beurre ramolli en dernier. Pétrir tous les ingrédients avec le fouet pétrin pendant 10 minutes. Laisser lever la pâte couverte d’un linge pendant 1 heure 30.

 

Dans la machine à pain, verser dans la cuve le lait, émietter la levure de boulanger fraiche, casser les deux œufs, ajouter l’huile, le sucre en poudre, la farine et enfin le sel fin et le beurre ramolli : programme pâte levée pour 1 heure 20 (ce temps varie en fonction des marques de machine à pain).

 

Lorsque la pâte aura doubler de volume, la sortir de la cuve et la faire retomber (dégazer) sur le plan de travail légèrement fariné ; séparer en 3 pâtons de 200 g et 3 plus petits de 100 g  pour réaliser trois baguettes et 3 petits pains de 100 g. Laisser lever, couvert d’un torchon pour 15 à 20 minutes.

 

Façonner les baguettes avec les trois pâtons : former un boudin, puis le plier de manière à ce qu’il soit bien soudé et garde sa forme, posez-les sur un support à baguettes. Les petits pains seront formés de la même façon et garnis de  10 g de pépites de chocolat chacun, posez-les dans des empreintes ovales en silicone.

 

Laisser lever à nouveau, couvert d’un torchon  pour 45 minutes.

 

Préchauffer le four à 180° C (thermostat 6).

 

Passer la dorure sur les baguettes et les petits pains à l’aide d’un pinceau. Entaillez le dessus des baguettes et des pains avec une lame de rasoir (on appelle cette opération grigner).

 

Enfournez le tout dans le four chaud pour 15 minutes. Sortez les viennoises du four et déposez-les sur des grilles à pâtisserie pour qu’elles refroidissent. Dégustez tièdes ou froides.

 

 

 

 

Préparation : 10 minutes

Repos : 2 heures

Cuisson : 15 minutes

 

Baguettes viennoises (la recette parfaite)
Baguettes viennoises (la recette parfaite)
Baguettes viennoises (la recette parfaite)

Partager cet article

Repost 0

commentaires